Dans le cadre de l’entretien de leur jardin, de nombreux Français en profitent pour tailler leurs haies. Mais attention à le faire dans de bonnes conditions.
En effet, entre le 15 mars et le 15 août, les oiseaux sont en période de reproduction. Chaque année, l’Office français de la Biodiversité (OFB) demande de ne pas effectuer de taille à cette période. Cela concerne aussi bien les particuliers, les agriculteurs, les collectivités et les professionnels.
Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), 32 % des espèces d’oiseaux nicheurs sont menacés d’extinction en France. Par ailleurs, entre 1989 et 2019, la population des oiseaux forestiers a décliné de 10 %. Celle des oiseaux agricoles de 30 %.
Les haies sont constituées d’arbres, d’arbustes, de ronces, de branchages et les bocages, de champs cultivés ou de prés ceints de végétation. Ces deux écosystèmes sont des havres de biodiversité. Ils abritent, outre les oiseaux, de nombreuses espèces animales dont certaines sont protégées. Il convient donc d’effectuer la taille soit à l’automne (septembre-octobre), soit à la fin de l‘hiver mais avant le 15 mars.
À lire aussi : « Grande inquiétude face au déclin des insectes »