Un crédit d’impôt pour certains abonnements presse

Dans le cadre du projet de loi de finances rectificative, les parlementaires prévoient la mise en place d’un crédit d’impôt pour les abonnements de presse écrite. Le dispositif vise à soutenir le secteur de la presse, très affecté par la crise du coronavirus.

Le crédit d’impôt sera fixé à hauteur de 30 % des dépenses engagées, sans plafond de dépenses ni de ressources. Il sera accordé par ménage (et non par contribuable) qui s’abonne pour la première fois et sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022. Les titres de presse concernés sont des « publications d’information politique et générale (IPG) », à savoir les quotidiens nationaux et régionaux, les « news magazines » ou encore les sites d’information. La liste des publications éligibles est disponible sur le site de la Commission paritaire des publications et agences de presse. A noter que l’abonnement à un kiosque de presse en ligne (comprenant des publications autres que les IPG) n’est pas éligible.

Un reçu sera créé et devra être présenté par le contribuable à la demande de l’administration fiscale pour prouver son engagement.

Partager