USA, puce électronique à la cantine

Un pas de plus est franchi vers « l’Homme augmenté ». Aux États-Unis, dans le Wisconsin, les salariés de la compagnie Three Square Market de River Falls ont la possibilité de se faire implanter une puce électronique dans la main, entre le pouce et l’index, afin de remplacer leur badge ou leur carte de cafétéria.

Cette puce a été développée par le fabricant suédois Biohax et a été approuvée par la Food and Drug Administration (FDA), l’agence de régulation américaine. Elle coûte 300 $ (255 €) et fonctionne grâce au principe de l’identification par radiofréquence (RFID, Radio Frequency Identification). Cette technologie, courante pour suivre les livraisons en transit, repose sur l’utilisation d’un champ électromagnétique pour la capture automatique de données.

Les salariés sont bien évidemment libres d’accepter ou non. Sur les 80 salariés, 50 se sont portés volontaires pour l’expérience. La puce, qui fait la taille d’un grain de riz, sera introduite gratuitement par un personnel médical « qualifié », au siège de la compagnie.
C’est la première fois qu’une entreprise, aux États-Unis, propose d’équiper ses employés de puces RFID. Les salariés réticents pourront utiliser une bague ou un bracelet à la place de l’implant. Three Square Market, qui commercialise un logiciel pour les distributeurs de snacks dans les entreprises, espère bénéficier de la publicité…

Partager