cyber-attaque

Usurpation d’identité : des escrocs se font passer pour des agents de l’État

La Répression des fraudes (DGCCRF) et les divers services de l’État font régulièrement l’objet d’usurpation d’identité et d’arnaques. Ces institutions mettent en garde les consommateurs qui pourraient en être victimes et formulent des préconisations pour ne pas se faire piéger.

Des messages douteux

Le plus souvent, les arnaques se présentent sous la forme d’un message avertissant d’un paiement frauduleux ou suspect, de démarchage pour un diagnostic énergétique ou encore de proposition pour l’installation de panneaux photovoltaïques accompagnée d’un bon de commande à signer.

Ces arnaques sont parfois difficiles à détecter dans la mesure où les escrocs parviennent à usurper les numéros de téléphone officiels de l’État (notamment le 0809 540 550, numéro de la plateforme de la DGCCRF).

Les agents de l’État ne démarchent pas

Pourtant, il est important de savoir que les agents de la DGCCRF ne demandent jamais aux consommateurs la transmission de leurs données sensibles (comme un numéro de carte bancaire) et les services de l’État d’une manière générale ne démarchent jamais.

Ainsi, toute sollicitation par mail ou par téléphone de la part d’une personne prétendant être agent de l’État ou agissant pour le compte d’un service de l’État doit susciter la méfiance et ne faire l’objet d’aucune suite.