Vacances d’été : prudence avec les plateformes de réservation en ligne

Les plateformes en ligne sont très utilisées pour les réservations de chambres d’hôtels, de gîtes et autres hébergements locatifs. Toutefois, la DGCCRF (Répression des fraudes) met en garde sur le manque de transparence de certaines d’entre elles qui, parfois, ne respectent pas toutes les règles relatives à la protection du consommateur. Elle donne quelques points de vigilance, parmi lesquels la nécessité de comparer les offres sur plusieurs plateformes. En effet, même si les plateformes offrent déjà un comparatif de centaines d’offres, il peut y avoir des disparités d’un site à l’autre, notamment en termes de tarifs et de disponibilité. La DGCCRF invite le consommateur à être « véritablement attentif aux détails de l’offre proposée ». Une offre pour un même hôtel peut sembler plus attractive sur une plateforme plutôt qu’une autre, mais certaines prestations peuvent ne pas être incluses, comme le petit déjeuner ou la taxe de séjour par exemple.

La Répression des fraudes conseille également de contacter directement l’hôtel pour comparer ses offres à celles présentées sur les plateformes. Certaines indiquent très souvent des mentions comme « plus qu’une chambre disponible » ou « x autres personnes regardent cette offre », incitant le consommateur à réserver au plus vite. Elles affichent aussi parfois des prix barrés avec des tarifs fantaisistes. Or, mieux vaut ne pas se précipiter mais prendre le temps d’étudier les offres pour savoir si elles s’accompagnent réellement d’économies. En contactant directement le professionnel, le consommateur peut vérifier s’il n’y a pas d’autres offres disponibles, éventuellement plus intéressantes.

Quant aux avis clients, là encore, la DGCCRF recommande de les comparer sur plusieurs plateformes pour avoir une vision globale. Car même s’il s’agit d’un bon indicateur, la notation peut être biaisée afin d’inciter à la réservation dans un établissement plutôt qu’un autre.

Enfin, elle invite le consommateur à bien vérifier les informations saisies au moment de la réservation et à conserver tous les courriels de validation, de réservation et de paiement.

Partager