L’électricité peut être à l’origine de nombreux accidents. Selon l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), 20 à 35 % des incendies d’habitation seraient de source électrique. L’Observatoire recense 30 à 40 électrocutions chaque année. En outre, 85 % des installations électriques de plus de 15 ans dans les logements comportent au moins une anomalie. Des précautions sont donc à prendre pour limiter les risques d’électrisation, d’électrocution et d’incendie qui peuvent s’avérer graves, voire mortels.
Garantir la sécurité électrique
La première mesure de prudence consiste à protéger les prises. Cela permet d’éviter que les jeunes enfants y mettent les doigts ou y insèrent des éléments métalliques. Bien que, depuis 1991, les logements neufs ou rénovés soient équipés de prises électriques sécurisées, il reste conseillé d’installer des cache–prises.
Également, mieux vaut faire vérifier la sécurité de son installation électrique par un professionnel en cas de doute. Un disjoncteur ou un interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau électrique assure une réelle sécurité en protégeant de l’électrocution. En effet, depuis 2015, les fusibles ne sont plus autorisés dans les constructions neuves ni les rénovations électriques importantes.
Ensuite, il convient de vérifier le bon état des fils électriques et de ne pas surcharger les multiprises. Ces dernières ne doivent pas être branchées « en cascade », les unes sur les autres. Enfin, la présence de la marque NF ou du marquage CE atteste de la sécurité d’un équipement.
À lire également : « Trop d’appareils électriques du quotidien non conformes »