Vélo : les Français font dérailler la filière

La demande n’a jamais été aussi forte. A la sortie du confinement, de nombreux Français se sont tournés vers l’achat ou la réparation de vélos, pour éviter les transports en commun et un potentiel risque d’exposition au Covid-19. D’après l’Union Sport et Cycle, les ventes de vélos neufs en France ont progressé de 117 % entre le 12 mai et le 12 juin 2020, par rapport à la même période l’an dernier. La hausse avait même atteint les 134 % lors de la première semaine de déconfinement. Et au cours des trois premières semaines, près de 70 000 vélos ont été réparés.

Le printemps est habituellement une bonne période pour les vélocistes, mais le confinement a mis un coup de frein aux ventes. La mise en place du « Plan vélo » par le gouvernement a relancé la filière, mais celle-ci se retrouve aujourd’hui dépassée par la demande. En Loire-Atlantique, David Jamin, directeur général de la Manufacture Française du Cycle (MFC), la plus grosse usine française, indique : « C’est un engouement que nous n’avions pas anticipé. Nous avions du stock et les magasins aussi, mais il a fallu résorber l’embouteillage dans les expéditions, trois à quatre fois supérieures à la normale ».

A Strasbourg, les réparateurs sont débordés. Selon les informations de France Bleu Alsace, le trafic a augmenté de plus de 20 % depuis le 11 mai, par rapport à la même période en 2019. Face à cet engouement, plusieurs maires de l’Eurométropole prévoient de nouveaux aménagements urbains, notamment à Strasbourg, Schiltigheim ou encore Oberhausbergen. Une bonne nouvelle pour tous les adeptes de la petite reine, habitués ou nouveaux !

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