200 millions d’euros d’aide aux énergies renouvelables

La Commission européenne vient d’autoriser la France à accorder une aide publique de 200 millions d’euros en faveur de la production d’électricité à partir de sources renouvelables et à des fins d’autoconsommation jusqu’en 2020.

Actuellement, l’électricité d’origine nucléaire couvre 75 % des besoins du pays. Cette aide permettra le déploiement d’une capacité de production supplémentaire de 490 mégawatts (MW). Cette mesure s’adresse aux entreprises et aux particuliers pour les cas où seule une part limitée de l’électricité qu’ils produisent est vendue au réseau. Les bénéficiaires seront sélectionnés par plusieurs appels d’offres organisés jusqu’en 2020 et s’adressant à toutes les technologies liées aux énergies renouvelables.

« Ce régime stimulera la concurrence entre les sources d’énergie renouvelable pour les autoproducteurs et augmentera davantage encore la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique de la France », déclare Margrethe Vestager, la commissaire à la Concurrence.