Attention aux gadgets en forme d’aliments

De plus en plus de produits adoptent des visuels, odeurs ou textures imitant des denrées alimentaires (bougies en forme de cupcake, bijoux ressemblant à des fruits, cosmétiques fleurant bon le chocolat, etc.). Des astuces marketing pour booster les ventes mais qui ne sont pas sans inquiéter la DGCCRF (Répression des fraudes) qui a contrôlé certains articles dont les similitudes avec des produits alimentaires sont susceptibles d’induire les jeunes consommateurs en erreur.

Près de 400 établissements ont été contrôlés durant l’enquête (grossistes, grandes surfaces, commerces de détail, sites Internet, etc.) et parmi les 55 prélèvements réalisés par l’organisme, près de la moitié s’est avérée non conforme. En cause notamment les objets de petites dimensions (pouvant entraîner un risque de suffocation chez les jeunes enfants) ou encore l’accessibilité au contenu liquide, en l’absence de fermeture à l’épreuve des enfants (par exemple : un savon liquide contenu dans la reproduction d’une bouteille de soda).

Suite à cette enquête, la DGCCRF a adressé 16 avertissements aux professionnels en manquement ainsi que 3 injonctions en vue d’assurer le respect des règles relatives aux informations sur le prix et les conditions de vente, le respect de l’obligation générale de sécurité (OGS), ainsi que celui des exigences de la sécurité fonctionnelle. Tous les produits dangereux ont d’ores et déjà été retirés du marché.

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