En septembre 2015, 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été fixés par l’Organisation des Nations Unies (ONU) à l’horizon 2030. Bien que la France soit un des pays les plus développés de la planète, elle reste en retard dans plusieurs domaines vitaux, comme l’accès à l’eau et l’assainissement, aux services publics ou au logement. L’ONU signale la nécessité d’accélérer les progrès, notamment en matière d’accès à l’eau. « 650 000 personnes ne sont toujours pas raccordées au réseau d’eau potable, essentiellement parmi les plus vulnérables », souligne le rapport d’étape délivré par la France à l’occasion du Forum politique de haut niveau sur le développement durable.
En France, 1 % de la population se trouve dans une situation « critique » en Outre-Mer, d’après les termes employés dans ce rapport. En Guyane, 15 % de la population n’est pas desservie par les réseaux publics d’eau potable.
Parmi les ODD pour lesquels des progrès restent à réaliser, figure notamment celui qui « garantit l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ». En effet, 5,6 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique. De plus, l’ODD n°11 relatif à la qualité de la vie en ville est encore loin d’être atteint avec une très forte inégalité à l’accès au logement. 55 000 ménages reconnus comme prioritaires sont encore sur liste d’attente, dont 30 000 en Ile de France.
Enfin, au niveau sécuritaire, l’indicateur portant sur l’accessibilité à « des espaces publics et des espaces verts sûrs » demeure problématique. Selon le rapport d’étape, « 40 % des femmes ont renoncé à fréquenter certains lieux publics à la suite de manifestation de sexisme et 15 % des femmes âgées de 18 à 29 ans ont connu ou connaissent des sentiments de peur dans la rue ».