ERRATUM : recommandations de l’Anses

Dans le numéro 248  (septembre/ octobre) du Consommateur d’Alsace, une imprécision s’est glissée en page 4 de notre rubrique « Info-Conso ». Dans la brève intitulée « Avis d’experts en alimentation : recommandations spécifiques », nous indiquons de façon erronée que l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) préconise d’introduire auprès des bébés des aliments solides « entre 4 et 6 mois ». Nous tenons à préciser qu’il s’agit ici de petits pots du commerce ou bien des préparations maison mixées. L’introduction d’aliments ayant une texture moins lisse que la purée ne doit être effectuée que si l’enfant est prêt à les consommer (généralement après 8 mois). Il s’agit alors de purées plus épaisses et granuleuses, de morceaux qui s’écrasent facilement entre les doigts ou contre le palais (fruits très mûrs, légumes bien cuits, fromages mous, etc.), ou encore de morceaux qui se cassent avec les dents (petits dés de jambon, petits bâtonnets de légumes crus…).

L’Anses donne dans son avis (p.16) des indications plus précises sur ces textures (lisse,  granuleux, juteux, spongieux, friable, sec, fibreux, croustillant, craquant, crémeux, pulpeux…) et explique que la taille et la dureté des morceaux doivent être adaptées aux capacités de l’enfant à les ingérer.

Quoi qu’il en soit, nous vous préconisons de toujours bien suivre les recommandations de votre pédiatre ou médecin traitant.

Pour aller plus loin, consulter l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à l’actualisation des repères alimentaires du PNNS pour les enfants de 0 à 3 ans (12 juin 2019)

Partager