Déplacements dans un rayon de 100 km : dans quelles conditions ?

Depuis ce lundi 11 mai, la France sort peu à peu du confinement. Il est dorénavant possible de se déplacer sans attestation dans un rayon de 100 km autour de son domicile et cela, jusqu’au 2 juin 2020. Cette limitation de distance s’entend à vol d’oiseau ; autrement dit, la distance parcourue en voiture peut être plus importante en termes de kilomètres sans que cela ne constitue une infraction. Pour connaître le périmètre dans lequel les allées et venues depuis le domicile sont autorisées, il existe différents outils, dont le site Internet carte-sortie-confinement.fr.
Il suffit d’indiquer son adresse et une carte s’affiche avec le rayon de déplacements autorisés. Un autre site, calcmaps.com, permet de modifier soi-même la taille du cercle sur la carte à l’aide de la souris.

Toutefois, un justificatif de domicile peut être exigé lors de contrôles. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a prévenu que « des contrôles seront organisés dans les gares, les aérogares ou sur certains tronçons d’autoroutes et de routes à grandes circulation. Ils pourront l’être aussi à l’arrivée des destinations touristiques ».

Au-delà de ce rayon, il est nécessaire de justifier d’un « motif impérieux, familial ou professionnel », comme « l’assistance à un parent vulnérable ou à un enfant vulnérable », « un déplacement professionnel indispensable », le décès d’un proche…, et se munir du nouveau modèle d’attestation, dit déclaration de déplacement, téléchargeable sur le site Internet du ministère de l’Intérieur. Concernant les déplacements des salariés en dehors de la limite des 100 km, les employeurs devront émettre des attestations pour les justifier. En revanche, la déclaration pour les trajets de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence n’est pas exigée.

Le Grand Est est situé en zone rouge et de façon générale, de nombreuses restrictions restent en vigueur : des rassemblements limités à des groupes de dix personnes maximum et « dans le respect des règles de distanciation physique » a précisé le ministre de l’Intérieur. Les parcs et jardins sont toujours fermés, la pratique sportive dans des lieux couverts et les sports collectifs restent interdits et aucun mariage ni baptême ne pourra être célébré avant le 2 juin 2020. 

Partager