Le logo Point vert, représentant deux flèches entrelacées, est très répandu depuis plusieurs décennies. Il fait partie de l’inconscient collectif mais prête souvent à confusion.
Le point vert sur les i
De nombreux consommateurs croient encore que ce logo signifie que l’emballage est recyclable. Or, il n’en est rien, puisqu’il indique en réalité que l’entreprise ayant mis le produit sur le marché a cotisé auprès de Citéo (ex Eco-Emballage). Cette structure gère et finance le recyclage des emballages.
D’ailleurs, il n’est plus obligatoire d’apposer ce label en France depuis janvier 2017 (décret n° 2016-1890). Cela ne change rien à l’obligation des entreprises de cotiser afin de contribuer à la gestion des déchets.
Le logo ne prêtera plus à confusion
La loi sur l’économie circulaire du 10 février 2020 pourrait sonner le glas du Point vert. Elle dispose en effet que « les signalétiques et marquages pouvant induire une confusion sur la règle de tri ou d’apport du déchet issu du produit sont affectés d’une pénalité qui ne peut être inférieure au montant de la contribution financière nécessaire à la gestion des déchets ».
Ainsi, à compter du 1er avril 2021, les entreprises qui continueraient à apposer ce logo verront leur cotisation doubler, mesure particulièrement dissuasive. À noter toutefois que les stocks fabriqués avant cette date pourront être écoulés jusqu’en octobre 2022.