La sécheresse affecte la France depuis plusieurs semaines. Elle touche presque tous les départements et entraîne des restrictions d’eau. Ces mesures concernent aussi le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, dont les habitants doivent économiser l’eau au jardin.
Rappelons que les restrictions consistent notamment à interdire le remplissage des piscines, le nettoyage des voiries, l’arrosage des potagers et des golfs à certaines heures, le lavage des véhicules à domicile, etc.
Des conditions climatiques toujours plus extrêmes
Malgré une amélioration de la situation au cours des derniers jours grâce à plusieurs épisodes pluvieux, le préfet du Haut-Rhin maintient un niveau d’alerte « renforcée » dans plusieurs zones. Au mois d’août, l’Eurométropole de Strasbourg avait appelé les communes à cesser l’arrosage des massifs floraux et des espaces verts. Cela concernait même celles qui n’étaient pas soumises à des restrictions d’eau, autant par solidarité que pour préserver la ressource.
Dans ce contexte, il n’est pas toujours évident de savoir comment économiser l’eau pour entretenir son jardin ou son potager. Les épisodes climatiques intenses étant amenés à se reproduire, il convient de se tourner vers des techniques de jardinage qui permettent d’optimiser l’usage de l’eau.
Bien choisir les plantations de son jardin
Tout d’abord, il est possible d’anticiper ces épisodes de sécheresse en choisissant des plantes adaptées, qui ne nécessitent pas beaucoup d’arrosage.
Les variétés méditerranéennes par exemple (la lavande, le romarin, le cyste, la sauge, la santoline, l’origan…) seront plus appropriées. Le gazon, en revanche, est à bannir car trop gourmand en eau. Par ailleurs, les arbres créent de l’ombre et coupent le vent, ce qui réduit le besoin en arrosage au sol.
Concernant le potager, il est préférable de privilégier les variétés de petits calibres – qui réclament moins d’eau – et des plantes de différentes hauteurs, qui se feront de l’ombre entre elles.
Économiser l’eau, c’est d’abord ne pas la gaspiller
Avant de se demander comment économiser l’eau dans son jardin, il faut garder à l’esprit que l’eau n’est pas une marchandise jetable mais une ressource précieuse. Elle peut servir plusieurs fois avant d’être considérée comme « usée ». Ainsi, on peut la récupérer pour le jardin avec des moyens très simples. Eau de lavage des légumes dans une bassine, eau de rinçage de la vaisselle (à condition d’utiliser des produits biodégradables et le plus naturels possible), eau de pluie dans des tonneaux près de la toiture, eau du robinet qui coule en attendant de chauffer dans une cuvette… Les solutions ne manquent pas.
À lire aussi : « Jardiner responsable »
L’arrosage raisonné et raisonnable
La technique du paillage, qui consiste à recouvrir le sol au pied des plantes de paille, permet de limiter l’évaporation de l’eau et donc d’espacer les arrosages. Pour être efficace, le paillage doit recouvrir tout le potager et toute l’année.
Quant à l’arrosage à proprement parler, mieux vaut l’effectuer aux heures d’ensoleillement les plus faibles, le matin tôt ou tard le soir.
Enfin, l’arrosoir ou le tuyau ne sont pas les techniques les plus économes. Quand c’est possible, il est préférable d’utiliser la technique du goutte-à-goutte. Technique pratique et performante, à condition que le paillage au sol soit suffisamment bien garni et disposé, pour éviter que l’eau ne s’évapore avant d’avoir atteint la plante.
A retenir :
- La sécheresse contraint les départements à mettre en place des mesures de restrictions d’eau ;
- L’entretien des jardins et potagers doit être repensé pour faire face aux épisodes climatiques extrêmes ;
- Le choix des plantes doit se porter sur des variétés méditerranéennes, moins gourmandes en eau ;
- La plantation d’arbres et de plantes de différentes hauteurs génère de l’ombre et réduit les besoins en eau ;
- La technique du paillage permet de limiter l’évaporation de l’eau et d’espacer les arrosages ;
- Le goutte-à-goutte est plus économe que l’arrosoir ou le tuyau d’arrosage.