coupure élecricité

Coupure d’électricité : ce qu’il faut savoir

Le Gouvernement français a annoncé récemment que des coupures d’électricité pourraient survenir au cours de l’hiver. Elles seront programmées et très ciblées pour surmonter des situations de surcharge du réseau électrique (ce qu’on appelle le délestage). Elles auront lieu, le cas échéant, uniquement entre 8h et 13h et entre 18h et 20h,sans excéder une durée totale de deux heures.

Qui est concerné ?

Le site coupurestemporaires.enedis.fr, mis en place par ENEDIS, permet de visualiser les zones de « délestage ». Il s’agit des zones impactées par les coupures temporaires. Pour les zones relevant d’entreprises locales de distribution (5 % du territoire), comme pour 375 communes du Grand Est, il existe d’autres cartes. Ainsi, Strasbourg électricité Réseaux propose via le site de l’agence ORE une carte interactive. Celle-ci pointe en rouge les zones concernées par un délestage. La carte est mise à jour au plus tard à 23 heures la veille pour le lendemain.

Certains établissements ne sont pas concernés : ceux dont l’activité relève de la sécurité ou la défense nationale, les hôpitaux et certaines entreprises. Pour des raisons de sécurité, cette liste n’est pas publique. En revanche, les écoles ne seront pas épargnées.

Comment anticiper une coupure

Les consommateurs peuvent consulter le site www.monecowatt.fr. Il permet de connaître, en temps réel, le niveau de consommation des Français. Le site dispense également des conseils sur les écogestes. Il alerte aussi en cas de situation tendue sur le réseau. De son côté, Enedis préconise de couper l’alimentation des appareils sensibles avant le créneau. De même, il faut recharger les appareils fonctionnant avec batterie. A faire de préférence en dehors des pics de consommation (la nuit ou entre midi et deux). Et ce pour pouvoir les utiliser pendant la période de coupure.

À lire aussi : « Dispositif Ecowatt : la météo de l’électricité »

Ces coupures suscitent de vives inquiétudes, notamment pour les personnes sous assistance respiratoire à domicile (4 000 patients en France). Jésus Gonzales, président de la Société de pneumologie de langue française explique sur Europe 1 : « on n’a pas attendu qu’il y ait un risque de coupure nationale pour prévenir ces malades. Il y a une réglementation très stricte qui a été imposée pour protéger ces malades depuis des années ».

Ainsi, les patients utilisant un appareil respiratoire plus de 16 heures par jour disposent de deux machines. Ces dernières sont classées « support de vie » et comportent des batteries internes d’une durée de 4 heures. La réglementation impose la mise à disposition d’une batterie externe supplémentaire, ainsi que d’une machine gonflable à la main. Enfin, Jésus Gonzales affirme que « la société qui fournit ce matériel réglementairement se doit de passer en urgence chez le patient pour le secourir ».

Coupure d’électricité : quel risque sanitaire ?

Enfin, il faut éviter une rupture de la chaîne du froid pendant les coupures. Il est donc important de n’ouvrir ni le réfrigérateur ni le congélateur, pour maintenir au maximum le froid à l’intérieur. Placer des pains de glaces dans le frigo préservera les aliments les plus fragiles (viandes, poissons, fruits de mer). À noter que les aliments ne risquent rien pendant 4 à 6 heures, si la porte n’est pas ouverte. L’autonomie peut atteindre 48 heures pour un congélateur plein et non intégré au réfrigérateur. Le risque sanitaire lié à la conservation des denrées est donc minime en cas de coupure d’une durée maximum de deux heures.