foire aux vins

Trois conseils pour profiter des foires aux vins

Les foires aux vins automnales s’échelonnent de fin août à mi-octobre, période pendant laquelle les bouteilles sont particulièrement mises en valeur dans les rayons des magasins. Alors, comment repérer les opportunités et les bons vins qui se nichent au sein des linéaires ?

Les vins proposés lors d’événements commerciaux comme les « foires aux vins » peuvent être de qualité très hétérogène. Ce système de distribution nécessite souvent des approvisionnements en grandes quantités et privilégie les domaines immenses au rendement très élevé.

1. Préparer sa visite

Pour éviter de s’y perdre une fois dans les rayons, il est judicieux de se renseigner en amont grâce aux guides d’experts et sites spécialisés sur Internet (ruedesvignerons.com, gaspardlesommelier.com, leblogdolif.com, entre autres). Les prix diffèrent d’une enseigne à l’autre, il est donc intéressant de les comparer. A noter cependant que les domaines les plus prestigieux sont rarement distribués en grandes surfaces.

2. Réagir face à une indisponibilité des vins

Les produits proposés sur les catalogues ou dépliants publicitaires lors des « foires aux vins » doivent être disponibles pendant toute la durée de l’opération, et avec toutes les caractéristiques présentées dans la publicité (millésime, appellation, prix). L’indisponibilité d’un produit peut être constitutive d’une pratique commerciale trompeuse au sens de l’article L121-2 du Code de la consommation dès lors que le professionnel ne s’est pas approvisionné en quantité suffisante, compte tenu de l’importance de la publicité, n’informe pas les consommateurs de l’indisponibilité avant leur entrée dans l’espace de vente et refuse de prendre commande.

3. Rester vigilant sur les prix

Le prix en magasin doit correspondre à celui annoncé dans le catalogue, lui-même devant se rapporter au produit dont la photo illustre la publicité. À défaut, le distributeur peut être sanctionné également au titre de la pratique commerciale trompeuse.
La DGCCRF rappelle en outre qu’à partir du millésime 2024, « les vins devront indiquer leur composition et leur déclaration nutritionnelle comme cela est déjà le cas des autres produits alimentaires ».

Enfin, prudence avec les vins médaillés. La DGCCRF donne toutes les explications dans une courte vidéo.

A découvrir : nous avons consacré en juillet 2023 un numéro de notre revue Consommer aujourd’hui au vin

 

Partager