Un sondage OpinionWay pour le think tank « Le sens du service public »* a été réalisé afin de comprendre et analyser le rapport des citoyens avec les services publics, l’importance qu’ils y attachent et les attentes à leur égard.
Les résultats montrent une certaine homogénéité dans l’opinion des Français, quel que soit leur territoire de résidence (urbain ou rural) ou leur profil électoral.
Au niveau national, 6 Français sur 10 se disent insatisfaits de la qualité des services publics en France. En région Grand Est, le niveau d’insatisfaction grimpe à 7 personnes sur 10 (soit la région la moins bien notée). Les Français les plus âgés sont également les plus mécontents. L’état des services publics occupe une place importante dans le choix des électeurs lorsqu’ils se rendent aux urnes, quel que soit le bord politique (88 % La France insoumise, 80 % Parti socialiste, 76 % Les Écologistes, 79 % Majorité présidentielle, 81 % Les Républicains, 76 % chez les électeurs d’extrême droite). Il est moins déterminant chez les abstentionnistes (62 %).
Face à l’insatisfaction des alsaciens, la vice-présidente de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) en charge du service public alsacien, Isabelle Dollinger, assure avoir « engagé de nombreuses réformes ». La CeA se défend en rappelant qu’il existe 147 points d’accueil, ainsi qu’une cinquantaine de “Maison Alsace” sur tout le territoire.
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*Think tank peut se traduire par “laboratoire d’idées” ; « Le sens du service public » regroupe une cinquantaine d’agents publics « soucieux de moderniser l’administration pour rendre le meilleur service aux usagers sans laisser personne au bord de la route ».
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