fnaut marques de transport

Sondage de la Fnaut sur les marques de transport

Si 70 % des passagers français connaissent bien les marques SNCF, Air France et TGV, ils sont bien moins nombreux à connaître Trenitalia ou Renfe par exemple. Dans un récent sondage, la Fnaut révèle une confusion croissante chez les usagers face à la multiplication des marques de transport, au point d’en questionner la pertinence.

La Fnaut (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) a mené une enquête nationale afin d’évaluer la notoriété d’une quarantaine de marques liées aux déplacements auprès des citoyens français. Ce sondage intervient dans un contexte de multiplication des marques de transport tant ferroviaire, aérien que routier et qui semble perdre les passagers.

Les marques historiques bien connues

Les marques historiques dominent largement, puisque 70 % du panel* connaissent SNCF, Air France et TGV. Dans le secteur de la construction, Airbus domine largement avec 57 % de notoriété, contre seulement 31 % pour Alstom.

Côté ferroviaire, la marque Inoui n’est connue que par 42 % des Français alors qu’elle représente un pilier de l’offre de la SNCF et la marque Corail (qui n’existe plus) bénéficie toujours d’une reconnaissance solide (29 % la connaissent bien et 39 % de nom). OUIGO et SNCF Connect affichent des scores de notoriété proches de ceux de Blablacar ou Uber, mais restent moins identifiés que la marque hôtelière Ibis.

A lire aussi : SNCF : la Fnaut déplore la multiplication des marques de TER

Le flop des marques régionales

En revanche, les marques régionales sont un échec cuisant : elles se placent toutes sous la barre des 10 % de popularité. Mobigo en Bourgogne, Lio en Occitanie, Breizhgo en Bretagne, Fluo en Grand Est, Remi en Centre-Val de Loire, Zou en Région Paca, Aleop en Pays de Loire… Bien que les Régions en soient fières, plus de 80 % des sondés n’en n’ont jamais entendu parler.

Enfin, le sondage met en évidence la confusion des usagers entre les marques. Ainsi, 14 % des Français pensent que OUIGO propose du transport routier et 14 % croient que Aleop (la marque TER des Pays de la Loire) est une compagnie de transport aérien.

Malgré les efforts fournis par les différents opérateurs, force est de constater que les Français sont plus attachés aux marques historiques tandis que la multiplication des nouveaux noms crée une opacité pour l’usager.


* Échantillon de 1 022 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé les 26 et 27 novembre 2025.