WERO est un service de paiement européen adopté par de nombreuses banques françaises. Comment fonctionne-t-il ? Est-il à l’abri des arnaques ?
Wero est le nom commercial du service de paiement européen conçu par l’European payments initiative (EPI), un consortium de 14 banques européennes couplé à deux acteurs majeurs du paiement : Worldline et Nexi. L’objectif est de proposer une solution alternative au paiement par carte bancaire pour les achats du quotidien. A l’heure actuelle, Wero permet d’envoyer et de recevoir de l’argent en temps réel à partir du numéro de téléphone ou de l’adresse mail du bénéficiaire. Près de 46 millions de Français, d’Allemands et de Belges y ont accès.
Wero accessible dans les applications bancaires
Le dispositif est déjà intégré dans la plupart des applications bancaires mobiles (sauf celle de La Banque Postale, qui propose une application Wero à part). Cependant, Fabrice Le Gall, en charge de Wero pour la France chez EPI, indique que c’est sans doute l’application indépendante qui s’imposera à l’avenir afin de centraliser tous les services proposés.
En attendant, pour les personnes qui disposent d’une application bancaire, le service peut être activé simplement (à l’exception des clients du CCF, de Boursobank et Axa Banque), en sélectionnant le compte bancaire à associer à Wero. Les 16-18 ans peuvent y recourir également, avec un accord parental. Ensuite, pour l’utiliser, il suffit de sélectionner Wero dans l’application, de choisir le destinataire parmi ses contacts ou entrer le n° de téléphone, d’indiquer le montant avec éventuellement un message puis de valider l’opération par authentification forte.
~ A lire aussi : Wero, le successeur de Paylib pour le paiement en ligne instantané ~
Quels sont les avantages ?
L’avantage principal est la rapidité d’exécution du service. L’ajout d’un bénéficiaire de virement est effectué en quelques secondes au moyen de son numéro de téléphone contre parfois plus de 24 heures pour un virement classique.
Aucune donnée sensible n’est communiquée (ni IBAN, ni numéro de carte bancaire), ce qui assure une meilleure sécurité. Il est également possible de passer par un QR code si vous ne souhaitez pas utiliser votre numéro de téléphone ou adresse mail, ce qui peut s’avérer utile par exemple dans le cas de transaction unique avec un particulier qui n’est pas un proche (achat de seconde main).
Ensuite, ce service est gratuit, aucune commission n’est prélevée. Un plafond est prévu pour les transferts, propre à chaque établissement bancaire.
A ce jour, il n’est pas possible d’utiliser ce moyen de paiement en magasin mais c’est en cours de développement pour un déploiement en octobre 2026 pour les sites de commerce en ligne puis en 2027 pour les magasins physiques.
Attention aux arnaques
Enfin, ce système de paiement n’est pas à l’abri des arnaques. Si vous recevez un e-mail ou un SMS indiquant que quelqu’un vous a envoyé de l’argent via Wero, méfiez-vous et ne cliquez sur aucun lien. Les transactions ne font l’objet de notifications que dans l’application bancaire ou l’application Wero dédiée. L’IBAN et le numéro de carte bancaire ne seront jamais demandés.
