La SNCF a mis en place un nouveau service à destination de personnes handicapées. Cela, qu’elles présentent une incapacité ou un handicap physique, mental, intellectuel ou sensoriel, permanent ou temporaire. Ce service leur permet d’être informées sur les conditions d’accès des gares et des trains. Mais aussi d’acheter des titres de transport et de réserver une prestation d’accueil et d’accompagnement jusqu’au train.
Pour l’accès des personnes handicapées
Concrètement, un agent de la gare est prévenu de l’arrivée de l’usager. Il le conduit jusqu’à son train et l’aide à s’installer à sa place. Dans le train, le chef de bord, également informé, veille au bon déroulement de son trajet. Arrivé à destination, l’usager est pris en charge par un autre agent. Celui-ci vient le chercher à sa place et l’accompagne à son point de rendez-vous en gare. Cela peut être à sa place, dans un autre train, en cas de correspondance dans la même gare.
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L’usager souhaitant bénéficier de ce service doit en faire la réservation 48 heures à l’avance. C’est faisable soit par téléphone au 36 35 (service gratuit + prix de l’appel), soit via le formulaire de réservation Accès Plus du site www.oui.sncf. En cas de difficultés pendant le voyage, il est possible de contacter la ligne d’urgence de 8h00 à 20h00 en composant le 09 69 32 26 26.