« Accès Plus » : service gratuit de la SNCF pour les personnes handicapées

La SNCF a mis en place un nouveau service à destination de personnes présentant une incapacité ou un handicap physique, mental, intellectuel ou sensoriel, permanent ou temporaire. Ce service leur permet d’être informées sur l’accessibilité des gares et des trains, d’acheter des titres de transport et de réserver une prestation d’accueil et d’accompagnement jusqu’au train.

Concrètement, un agent de la gare est prévenu de l’arrivée de l’usager, le conduit jusqu’à son train et l’aide à s’installer à sa place. A bord du train, le chef de bord est également informé et veille au bon déroulement de son trajet. Arrivé à destination, l’usager est pris en charge par un agent en gare qui vient le chercher à sa place et l’accompagne à son point de rendez-vous en gare (ou à sa place, dans un autre train, en cas de correspondance dans la même gare).

L’usager souhaitant bénéficier de ce service doit en faire la réservation 48 heures à l’avance, soit par téléphone au 36 35 (service gratuit + prix de l’appel), soit via le site : www.oui.sncf (accéder au formulaire de réservation Accès Plus). En cas de difficultés pendant le voyage, il est possible de contacter la ligne d’urgence disponible de 8h00 à 20h00 en composant le 09 69 32 26 26.

Partager