lissage brésilien

Alerte sur les risques liés aux produits de lissages pour cheveux contenant de l’acide glyoxylique

À la suite de quatre signalements d’insuffisance rénale aiguë suite à l’application de produits dits de « lissages brésiliens » contenant de l’acide glyoxylique, l’Anses lance l’alerte.

L’acide glyoxylique est une substance chimique utilisée dans certains produits de cosmétique pour ses qualités d’agent lissant. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) pilote le dispositif national de cosmétovigilance et, dans ce cadre, a analysé quatre cas* d’insuffisance rénale aiguë, en lien avec l’utilisation de différents produits lissants capillaires contenant de l’acide glyoxylique.

L’Agence s’est autosaisie afin de réaliser un état des lieux des connaissances sur la toxicité rénale de l’acide glyoxylique en application capillaire. À ce jour, ce produit ne fait l’objet d’aucune restriction dans les produits cosmétiques. Par cette expertise, l’Anses souhaite documenter une proposition d’évolution de la réglementation européenne, afin que l’usage de cette substance soit mieux encadré.

A lire aussi : Coiffeur : des pratiques tirées par les cheveux

En attendant les conclusions de cette expertise, la DGCCRF (Répression des fraudes) et la DGS (Direction générale de la santé) appellent à la vigilance concernant ces produits contenant de l’acide glyoxylique et en déconseillent l’utilisation.

S’agissant de l’insuffisance rénale, l’Anses rappelle que les symptômes apparaissent quelques heures après l’exposition à la substance et se manifestent par des douleurs abdominales ou lombaires, des nausées et/ou des vomissements.

En cas d’apparition de tels symptômes, il faut consulter rapidement un médecin ou appeler un centre antipoison, en indiquant bien l’utilisation d’un produit de lissage (cette dernière mesure permettant d’étayer les travaux de la cosmétovigilance sur l’encadrement spécifique de ces produits).

*L’Anses précise que les personnes intoxiquées ont guéri suite à un traitement.