Allocation logement : la réforme appliquée au 1er janvier 2021

La réforme du mode de calcul des aides au logement a été initiée en 2018 mais sa mise en application a été plusieurs fois repoussée, notamment en raison de la crise sanitaire. Elle devrait être appliquée à compter du 1er janvier 2021.
Le mode de calcul des aides au logement va s’adapter à la situation réelle des ménages. Les aides en question (APL, ALF, ALS) seront calculées sur les revenus des 12 derniers mois, au lieu des revenus perçus deux ans avant actuellement. Elles seront également révisées tous les trimestres.

La réforme vise à limiter les cas de non-recours aux aides, réduire les erreurs de versement (conduisant à des trop-perçus à rembourser) et être plus réactif aux changements vécus par les ménages. Mais l’objectif est aussi de réduire le montant global des aides attribuées aux bénéficiaires. Etant donné qu’elles sont calculées sur la base de revenus actuels qui sont en principe plus élevés que ceux versés deux années avant, grâce à la croissance.
Grâce au prélèvement à la source, les allocataires n’auront plus besoin de procéder eux-mêmes à la mise à jour de leurs ressources, sauf changement de situation (mariage, naissance, déménagement…).

Partager