L’enseigne Carrefour expérimente une nouvelle technologie dans l’un de ses magasins parisiens. Celle-ci consiste pour le client à payer ses achats avec sa main, en apposant la paume sur le terminal de paiement. Pour ce faire, avant le premier paiement, le client doit scanner son schéma veineux*. Il sera alors associé à sa carte bancaire.
Payer avec la main pour plus de sécurité ?
Appelé « signature palmaire », ce système de paiement est déjà en vigueur aux États-Unis. Il a pour objectif de fluidifier le passage en caisse. En France, c’est la société Ingenico qui développe cette technologie, une première en Europe.
Dans une interview à France Info, Romain Colnet, responsable innovation chez Ingenico, explique que l’entreprise a privilégié le schéma veineux aux empreintes digitales. De fait, cette zone est plus sûre car infalsifiable. Quant à la reconnaissance faciale, elle poserait des problèmes sur la notion de consentement puisqu’elle nécessite de passer devant une caméra.
Difficile de prédire si ce type de technologie est vouée à se déployer. Les consommateurs y seront-ils réceptifs ? Un client du magasin parisien en expérimentation partageait son sentiment au micro de France 2 : « Est-ce que tout ce qui est possible est nécessaire ? Je ne suis pas sûr de ça ». La question peut en effet se poser…
A lire aussi : Comment éviter l’escroquerie au paiement sans contact ?
*motifs vasculaires de sa main, propres à chaque personne