Au début du mois de juin, des messages ont commencé à circuler sur Facebook à propos de bons cadeaux E. Leclerc à gagner d’une valeur de 140 €. Ces annonces sont accompagnées d’un lien renvoyant vers un site avec le logo de l’enseigne, mais plusieurs éléments doivent alerter les consommateurs. L’URL du site, tout d’abord, est assez étrange (www.eleclerc-hypermarches-best.grababstart.com). Ensuite, la date affichée est à moitié en français, à moitié en anglais. Enfin, l’internaute doit de remplir un questionnaire pour accéder à l’offre et certaines questions peuvent interpeller, telles que « Avez-vous déjà magasiné chez E. Leclerc ? » (le terme « magasiner » est utilisé au Canada et signifie « faire ses courses »). Les coordonnées bancaires sont également demandées, ce qui ne laisse plus de doute sur le caractère suspect de la démarche. Les publications Facebook promouvant ces faux coupons sont relayées par de faux profils. Les escrocs les génèrent via le site RandomUser.me.
Le site (créé le 4 juin 2020 depuis la capitale des Bahamas…) a été signalé à la plateforme gouvernementale internet-signalement.gouv.fr qui a entamé une enquête. Elle indique d’ailleurs que « ce type d’arnaque est en effet assez fréquent et revient régulièrement par vague aux couleurs de toutes les grandes enseignes (Leclerc, Carrefour, Auchan, Lidl…) ».
Pour éviter toute mauvaise surprise, il faut toujours se rendre sur les sites Internet officiels des enseignes et vérifier les URL. Au moindre doute, il convient de ne pas cliquer sur les liens et surtout de ne pas transmettre de données sensibles, notamment un numéro de carte bancaire !