Après une première enquête menée en 2021 auprès des associations alsaciennes, une seconde édition de cette enquête est en cours actuellement, afin de mieux connaître les associations du territoire et ainsi mieux les défendre.
En 2021, Alsace Mouvement associatif, la Maison des associations de Strasbourg, le Carré des associations de la Ville de Mulhouse, ainsi que la Collectivité européenne d’Alsace ont mené une première enquête à laquelle 1 200 associations alsaciennes ont participé. Elle a permis d’en dresser le portrait mais également de mieux cerner leurs besoins afin de mettre en place les outils adaptés pour faciliter leurs actions et leurs projets.
Aujourd’hui, une seconde enquête est lancée par les mêmes acteurs, avec l’appui technique du Pôle ESS (Économie sociale et solidaire) de l’Eurométropole de Strasbourg. Les objectifs poursuivis sont, d’une part, de mesurer les évolutions depuis 2021, d’autre part d’identifier les enjeux actuels d’un secteur qui rencontre de grandes difficultés.
Les réponses obtenues permettront aux structures porteuses de l’enquête d’appuyer leurs plaidoyers auprès des acteurs publics, renforcer leurs outils et objectiver les arguments en faveur de politiques publiques ambitieuses pour la vie associative.
Pour participer à l’enquête, il faut remplir un questionnaire en ligne. Un code d’appel est attribué à chaque structure qui y répond, offrant la possibilité de le compléter en plusieurs fois et donc d’y revenir plus tard. Il est recommandé de se munir du rapport d’activité et rapport financier pour faciliter la saisie de certaines données.
A lire aussi : Enquête sur la mobilité en Alsace-Moselle