Souvent confondus, assurance vie et assurance décès sont deux produits financiers bien différents qui ne répondent pas aux mêmes objectifs.
Selon les économistes de la BPCE*, le taux d’épargne des Français approchera les 16,2 % en 2022, après 18,7% en 2021 et 21 % en 2020. Ce taux d’épargne sera tout de même supérieur à la moyenne pré-Covid, qui oscillait entre 14 et 15%. Cependant, chaque produit financier est différent et il n’est pas toujours évident de choisir le plus adapté.
L’assurance vie
Il s’agit d’un livret d’épargne dont le souscripteur est le véritable bénéficiaire du capital. Les sommes investies sont gérées par un assureur. Les revenus tirés d’une assurance vie ont des régimes fiscaux différents, en fonction de la durée du contrat et de la période des versements.
Ce type de placement est intéressant pour préparer sa retraite, se constituer un capital à terme ou anticiper un projet immobilier. Une clause bénéficiaire permet de transmettre le capital épargné aux personnes désignées en cas de décès.
À lire aussi : « Épargne : succès du Livret A et recul de l’assurance vie »
L’assurance décès
Cette assurance, en revanche, n’est pas un produit d’épargne. C’est un contrat de prévoyance qui vise à protéger ses proches en cas de décès. Le souscripteur paie une prime à l’assureur chaque mois. Au moment du décès, les bénéficiaires désignés reçoivent un capital ou une rente dont le contrat définit les montants.
Il existe deux types d’assurance décès :
- L’assurance temporaire décès est valable jusqu’à une date fixée au contrat. Si le souscripteur décède avant cette date, les bénéficiaires toucheront un capital ou une rente. Si le décès survient après cette date, ils ne toucheront rien, les cotisations versées seront perdues.
- L’assurance décès vie entière prévoit le versement d’un capital ou d’une rente quelle que soit la date de décès du souscripteur.
L’assureur peut demander de remplir un questionnaire médical. Mieux vaut renseigner ce dernier de bonne foi au risque de voir le contrat annulé. Enfin, les contrats contiennent bon nombre d’exclusions de garanties auxquelles il convient d’être attentif.
À lire aussi : « Les pièges des assurances obsèques et décès »
*BPCE : Organe central commun à la Banque populaire et à la Caisse d’épargne française. Il comprend l’ensemble des entreprises des deux groupes bancaires ainsi que leurs filiales.