céréales gâteaux sucrés

Céréales du petit déjeuner, biscuits et gâteaux : toujours trop sucrés !

Dans son dernier numéro, le magazine « 60 millions de Consommateurs » a mené une enquête sur une cinquantaine de produits du petit déjeuner et du goûter. Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise de limiter notre apport en sucres à 50 g au quotidien, et idéalement à 25 g, les Français en consommeraient en moyenne 100 g, d’après les chiffres 2018 de l’Anses.

Nous ingérons deux types de sucres : d’une part les sucres libres, présents naturellement dans les fruits, d’autre part les sucres ajoutés par les industriels dans les produits transformés (saccharose, glucose, fructose, maltose, sirop de glucose…). Ces sucres dits « cachés » sont présents dans près de 80 % des aliments préemballés.

Goûter et petit déjeuner, un concentré de mauvais sucres ?

Le magazine a mesuré la teneur en sucre de 24 références de biscuits. Ils en contiennent 14 g en moyenne par portion de 50 g (soit deux biscuits). Cela représente 30 % de notre apport journaliser en sucre. Par ailleurs, de nombreux produits comportent des additifs, le plus souvent sous forme d’émulsifiants, d’épaississants, de gélifiants et de correcteurs d’acidité.

A lire aussi : « Traquer les sucres cachés »

En ce qui concerne le petit déjeuner, les mueslis sont préférables aux céréales. En effet, ils sont plus riches en fibres et leur charge glycémique (qui prend en compte l’index glycémique et la teneur en glucides) est moins importante. En d’autres termes, l’élévation du taux de glucose dans le sang sera moins rapide et l’aliment nutritionnellement plus intéressant. Cette information n’est malheureusement pas présente sur les emballages. Or, les produits ayant une charge glycémique élevée peuvent entraîner des pics de glycémie et favoriser ainsi le stockage de sucres sous forme de graisse. Le risque de développer un diabète de type 2 est aussi plus important. Enfin, la fluctuation de la glycémie en cours de journée favorise le stress et la fatigue.

A retenir :

• L’OMS recommande de ne pas dépasser 50 g de sucre par jour. Les Français en consomment le double (100 g) ;
  • « 60 millions de consommateurs » a enquêté sur les céréales, mueslis et biscuits du goûter : comme 80 % des aliments préemballés, ils contiennent trop de sucres ajoutés ;
  • Les biscuits comportent par ailleurs de nombreux additifs ;
  • Au petit déjeuner, les mueslis sont à privilégier car plus riches en fibres et avec une charge glycémique plus faible ;
  • Les pics de glycémie sont néfastes pour la santé, favorisant stress, fatigue et risque de diabète de type 2.