construction HLM

Astuces pour réduire les charges de copropriété

Avec la hausse des charges de copropriété, comment faire face et limiter les coûts ?

Des hausses à deux chiffres

En 2023, les charges de copropriété ont augmenté en moyenne de 6,4 % pour celles sans chauffage collectif, et de plus de 30 % pour celles équipées d’un chauffage collectif au gaz. Par ailleurs, l’eau, l’électricité, l’ascenseur, l’assurance et les honoraires du syndic font partie des charges qui accusent une hausse à deux chiffres. Émile Hagège, directeur de l’Association des responsables de copropriété (ARC), délivre ses conseils au magazine « 60 millions de consommateurs » pour les limiter.

Traquer les dépenses inutiles

Dans un premier temps, il préconise de se défaire des contrats inutiles ou redondants. « Une copropriété peut ainsi être couverte par deux protections juridiques sans le savoir (…). Et elle paye peut-être une société de conservation des archives, alors que c’est une mission courante du syndic », explique-t-il.

Certains contrats peuvent se révéler inadaptés ou surdimensionnés, comme celui permettant de recourir à une société de nettoyage pour sortir les poubelles alors que l’immeuble dispose d’un gardien qui peut s’en charger. Il recommande également de prendre le temps de vérifier la réalité de l’exécution du contrat des différents prestataires : maintenance régulière de l’ascenseur, entretien des espaces verts exécuté dans les délais…

En outre, une étude de marché permet de connaître les prix pratiqués et ainsi de mettre en concurrence les prestataires de la copropriété. Certains, en contrat depuis de nombreuses années, augmentent leurs tarifs d’année en année sans que le syndic ne réagisse.

A lire aussi : 70 % des propriétaires déçus de leur logement après l’achat

Des sommes dormantes dans les syndics

Le directeur de l’ARC attire également l’attention sur les sommes dormantes au sein des syndics, plus courantes qu’il n’y paraît : « Des travaux votés et financés, avec un excédent de 500 €, 5 000 € ou 10 000 €, on en trouve régulièrement. On s’aperçoit alors que ces excédents n’ont pas été rétrocédés aux copropriétaires ». Un audit permet par exemple de vérifier l’évolution des charges et de détecter les dérives, doublons ou incohérences afin d’y remédier.