propriétaires déçus

70 % des propriétaires déçus de leur logement après l’achat

Le Baromètre QUALITEL, réalisé en partenariat avec IPSOS, évalue la satisfaction des Français par rapport à leur logement. Pour sa 6e édition, l’association a décidé de consacrer son baromètre au parcours de recherche et de sélection du logement, avant, pendant et après l’achat.

Le parcours de recherche s’avère souvent difficile. Les futurs acquéreurs scrutent certains critères : vitrage, superficie des pièces, état des murs, agencement, type de chauffage, etc. Mais d’autres leur échappent.

Propriétaires peu informés et souvent déçus

Pour Bertrand Delcambre, Président de l’Association QUALITEL, « Les Français ne sont pas armés pour évaluer des éléments difficilement vérifiables tels que le confort acoustique, le confort thermique, la qualité de l’air intérieur ou certains aspects structurels ». De fait, face à la pression du marché, les futurs acquéreurs doivent faire des compromis. Et c’est le plus souvent sur le prix et la superficie de certaines pièces.

Au final, deux tiers des propriétaires sont déçus. Ils déclarent avoir eu au moins une mauvaise surprise après leur installation, pouvant entraîner des travaux non prévus au départ. Or, la plupart du temps, les déboires peuvent être évités… À condition d’être particulièrement attentifs lors des visites à des critères trop souvent mis au second plan, tels que le DPE ou l’isolation acoustique par exemple.