polluants éternels fruits légumes

La contamination aux polluants éternels a triplé dans les fruits et légumes

Les fruits et légumes de l’agriculture conventionnelle contiennent de nombreux polluants persistants, dits polluants éternels… Même ceux cultivés en France.

Les PFAS* sont des substances chimiques résistantes et persistantes dans l’environnement et l’organisme. Elles contaminent de nombreux milieux, notamment l’eau, comme évoqué dans un précédent article.

Les fraises et les endives sont les plus touchées

Plusieurs ONG ont enquêté entre 2011 et 2021. Elles ont ainsi retrouvé près de 31 de ces substances dans les fruits et légumes consommés au sein de l’Union européenne. L’étude (en anglais) ne porte que sur les produits issus de l’agriculture conventionnelle. En dix ans, la proportion de fruits et légumes contenant au moins un résidu de PFAS à usage agricole a augmenté… De 220 % pour les fruits et de 274 % pour les légumes !

Sur le podium des fruits les plus pollués se trouvent les fraises (37 %), les pêches (35 %) et les abricots (31 %). La contamination touche moins les légumes que les fruits. Endives (42 %), concombres (30 %) et poivrons (27 %) sont les plus touchés.

Les Français pourtant pas inquiets

Les pays européens produisant le plus d’aliments contaminés sont les suivants :

  • Les Pays-Bas (27 %)
  • La Belgique (27 %)
  • L’Autriche (25 %)
  • L’Espagne (22 %)
  • Le Portugal (21 %).

Si la France n’apparaît pas en haut du classement, elle n’est pour autant pas épargnée. En effet, 29 % des fruits et 14 % des légumes de l’échantillon analysé, cultivés en France, sont contaminés.

En parallèle, le dernier baromètre de confiance des fruits et légumes frais révèle que 82 % des Français ont confiance dans les fruits et légumes. Le niveau d’inquiétude quant aux traitements chimiques n’a pas évolué : « (…) le niveau d’inquiétude concernant les résidus de pesticides est toujours au plus bas (moins de 4 Français sur 10 très inquiets) ».

Pourtant, ces nouvelles données ne sont pas rassurantes, dans la mesure où ces polluants s’accumulent dans l’eau, les sols et les organismes vivants.

Enfin, il y a un effet cocktail avec les autres polluants auxquels nous sommes exposés. Mais il n’est pas encore suffisamment documenté pour connaître son danger réel.

*substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées