Ce document présente les résultats des questions insérées par le Conseil Général de l’Économie, de l’Industrie, de l’Énergie et des Technologies (CGE), l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (l’Arcep) et l’Agence du Numérique dans la vague de juin 2017 de l’enquête du CRÉDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) sur les « Conditions de vie et les Aspirations ». Il s’organise en trois chapitres :
1. Le premier chapitre s’intéresse aux principaux taux d’équipements (en téléphone fixe, téléphone mobile, ordinateur à domicile et connexion internet à domicile) et présente la proportion d’internautes dans la population française.
2. Le second s’intéresse aux usages, en regardant tour à tour les usages sur téléphone mobile et notamment les échanges texte par messagerie instantanée puis largement les usages sur Internet. Un focus est réalisé sur l’e-administration, permettant d’identifier les difficultés ressenties par les adultes face à l’administration en ligne et de dégager des pistes pour accompagner au mieux la dématérialisation des services publics. Le temps passé sur les écrans (télévision, internet) et la façon dont les Français ressentent le temps qu’ils consacrent aux différents médias (télévision, radio, internet, presse écrite …) sont également analysés.
3. Le dernier chapitre fait le point sur la place d’Internet dans la société actuelle. Les Français sont interrogés afin de savoir si Internet est nécessaire pour se sentir intégré dans la société française et pendant combien de temps ils peuvent s’en passer.
—
Accéder au Baromètre (17ème édition – novembre 2017)