Bientôt un abonnement de livraison de Colis illimité avec La Poste

Actuellement en phase de rodage, la formule baptisée « Colissimo Pass » est présentée au prix découverte de 9 € par an (au lieu de 39 €). Une campagne de lancement sera mise en place dans quelques semaines pour informer massivement les consommateurs de ce nouveau service.

L’idée est de proposer, moyennant la souscription à cet abonnement, la gratuité de toutes les livraisons effectuées en Colissimo (sans minimum de prix), ainsi que la gratuité des retours, pour tout achat effectué auprès de sites commerçants partenaires de La Poste. L’entreprise publique annonce également fournir à ses abonnés un service client « premium », accessible 7 jours sur 7, de 8 heures à 22 heures pour assurer l’interface avec tous les e-commerçants partenaires. Ainsi, le consommateur aura un point d’entrée unique pour ses réclamations ou ses demandes de renseignements et disposera d’une centralisation de ses commandes sur son compte client.

Le service compte actuellement 11 e-commerçants partenaires, et aucune des marques phares du commerce en ligne n’y est présente pour l’instant, à l’exception du libraire Chapitre.com. L’objectif de La Poste est d’arriver à 30 sites partenaires d’ici l’été et 50 à Noël. Elle semble vouloir se focaliser sur les sites de petite et moyenne taille pour résister aux ténors du e-commerce, et en particulier Amazon… L’entreprise publique souhaiterait en effet contribuer à ce que le commerce en ligne ne finisse pas par se restreindre à une poignée de sites. Elle veut justement donner les moyens aux e-commerçants de taille modeste de rivaliser avec les grosses pointures que sont la Fnac ou Cdiscount. Elle compte aussi sur cette formule pour augmenter le nombre de livraisons en Colissimo.

Reste à convaincre les sites marchands et pour cela, La Poste mise sur une augmentation potentielle de leur chiffre d’affaires. « Les frais de livraison constituent la moitié des causes d’abandon de panier », pointe un expert du secteur. La gratuité de la livraison devrait donc faire bondir l’activité du partenaire. Reste à savoir quelle sera la participation financière demandée. Car même à 39 € par an, ce n’est pas le consommateur qui va pouvoir financer à lui seul le dispositif…

Partager