Bientôt un RER entre l’Eurométropole de Strasbourg et les villes alsaciennes ?

A l’initiative conjointe de l’Eurométropole de Strasbourg et de la Région Grand Est, le “Grenelle des Mobilités“, piloté par l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la région de Strasbourg (ADEUS), a pour objectif de repenser  un  système  global  de  transport en lien avec les acteurs des déplacements et les instances publiques autour des réseaux de transports.
Le système de transport de l’aire métropolitaine est en place depuis plus de 25 ans et mérite d’être adapté aux nouveaux défis des collectivités : meilleure fluidité du trafic, meilleure qualité environnementale, introduction de nouvelles technologies numériques.

En septembre 2017, ASTUS (l’Association des usagers des Transports Urbains de l’agglomération Strasbourgeoise) a proposé aux collectivités le développement d’une ligne de train pour les deuxième et troisième couronnes autour de Strasbourg : des zones où les trams ne vont pas. L’autre idée serait que ces lignes passent par Strasbourg, sans que la métropole ne soit systématiquement un terminus. Par exemple une ligne Haguenau-Sélestat ou Saverne-Offenbourg, via la capitale alsacienne.
Pour Jean Rottner, président de la région Grand Est, « L’idée est d’augmenter la fréquence des TER pour avoir des trains toutes les 4-5 minutes comme à Paris ». Mais la notion de RER ne fait pas l’unanimité. « Le terme n’est peut-être pas le bon. Nous devons encore décider si ce nouveau mode de transport sera un train ou un bus » précise pour sa part, le président de l’Eurométropole, Robert Herrmann. De son côté, François Giordani, président d’ASTUS, regrette que les associations ne soient pas davantage consultées sur ces discussions. Les résultats de ce Grenelle seront présentés en septembre 2018…