Carte bancaire : l’opposition ne bloque pas le “sans contact“ !

Une consommatrice ayant égaré sa carte bancaire relate sa mésaventure au magazine 60 Millions de consommateurs. Après avoir fait opposition sur sa carte, elle constate des débits suspects, mais de faibles montants (entre 8 et 19 €) et parfois plusieurs fois par jour. Or pour la banque, rien d’anormal puisque l’opposition n’a pas d’incidence sur la fonctionnalité « paiement sans contact ». En effet, dans ce cas, le terminal de paiement du commerçant n’envoie aucune demande d’autorisation à la banque.

D’après la conseillère de cette consommatrice, il n’y a rien à faire. Pourtant, Pierre Chassigneux, directeur des projets et des risques au sein du Groupement des cartes bancaires CB, explique qu’il existe quelques garde-fous : « Les cartes sans contact intègrent toutes un dispositif de “gestion du risque”. Un plafond maximal du cumulé de paiements, aux alentours d’une centaine d’euros, est fixé par chaque banque. Les sommes payées via le sans-contact sont additionnées et, lorsque le plafond est atteint, le terminal de paiement demande à l’utilisateur d’entrer sa carte et de taper son code confidentiel ». La carte redevient alors disponible pour de nouveaux achats en mode sans contact. Par ailleurs, l’article L. 133-18 du code monétaire et financier indique que le client doit être totalement et immédiatement remboursé par la banque lorsque sa carte est utilisée à son insu sans utilisation du code confidentiel.

Cela oblige toutefois le client à être particulièrement attentif pour repérer ces paiements frauduleux et les signaler à sa banque. Dans le cas d’un plafond fixé en moyenne à 100 €, cela peut prendre plusieurs semaines avant qu’il ne soit atteint et que la carte ne soit bloquée. La loi laisse cependant aux victimes un délai de treize mois suivant la date du débit pour signaler toute opération de paiement non autorisée sur leur compte.

Rappelons que la fonction sans contact n’est pas obligatoire et qu’il est possible de la refuser lors de l’établissement d’une nouvelle carte. Pour une carte existante, il est normalement possible de désactiver cette option, mais cela peut prendre plus ou moins de temps selon les banques. Certaines proposent de le faire en ligne, d’autres en agence. Quoi qu’il en soit, cela ne doit pas engendrer de frais pour le consommateur.

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