comparateurs en ligne

Comparateurs en ligne : quelles sont leurs obligations ?

De nombreux consommateurs recourent aux comparateurs en ligne en matière de vols d’avion, de banque, d’assurance ou encore d’énergie. Mais ces services sont soumis à des obligations, dès lors que lactivité consiste à fournir des informations en ligne permettant de comparer des prix et caractéristiques de biens et services. Tout comme lorsque le site utilise les termes de « comparateur » ou de « comparaison » pour définir son activité commerciale.

Le site du comparateur doit comporter une rubrique détaillant son mode de fonctionnement. Accessible depuis toutes les pages du site, elle doit présenter :

  • les critères de classement des offres de biens et de services ;
  • les éventuelles relations contractuelles ou les liens financiers que le comparateur entretient avec les professionnels dont les biens ou les services sont disponibles sur le comparateur ;
  • l’existence ou non d’une rémunération du site par les professionnels référencés et l’impact de celleci sur le classement des offres (le caractère publicitaire doit faire apparaitre la mention du mot « Annonces ») ;
  • le détail des éléments constitutifs du prix et la possibilité d’ajout de frais supplémentaires ;
  • la variation des garanties commerciales selon les produits comparés ;
  • le caractère exhaustif ou non des offres comparées de biens ou de services, ainsi que le nombre de sites ou d’entreprises référencés ;
  • la périodicité et la méthode d’actualisation des offres comparées.

Par ailleurs, les consommateurs doivent avoir accès aux caractéristiques essentielles et prix des biens et services comparés. Cela inclut tous les frais, commissions, intérêts, taxes et les éventuelles garanties commerciales pour les biens.

Le critère de classement des offres et sa définition doivent apparaître de façon lisible en haut de chaque page de résultats de recherche. Il en est de même pour le caractère exhaustif ou non des offres comparées et le nombre de sites référencés. Doit également y figurer le caractère payant ou non du référencement.

Enfin, si le comparateur ne peut indiquer un prix exact, il doit préciser les éventuelles conditions particulières d’application du prix annoncé et sa base de calcul.