Confinement : incidences sur les assurances auto

Pendant la période de confinement, les Français se déplacent moins et ont peu (voire pas du tout) utilisé leur véhicule. De fait, le nombre d’accidents est en forte baisse : – 75 % selon la Fédération Française de l’Assurance (FFA). L’association UFC-Que Choisir a réclamé aux pouvoirs publics « que les économies des assureurs bénéficient intégralement aux assurés » (soit 2,2 milliards d’euros selon l’association) et mis en ligne un courrier type de réclamation pour les consommateurs.

De leur côté, les assureurs dénoncent une opération « dangereuse ». Pour la présidente de la FFA, Florence Lustman : « Ce n’est qu’à la fin de l’année que nous pourrons juger de la réalité des accidents automobile pour 2020 », insistant au passage sur le fait que l’assurance consiste à mutualiser les risques dans l’espace et dans le temps. Par ailleurs, la FFA indique qu’un possible effet rebond pourrait se produire à la sortie du confinement. Les accidents pourraient repartir à la hausse en raison de deux facteurs : d’une part, la peur de prendre les transports en commun (avec une recrudescence de l’usage de la voiture), et d’autre part, une hausse du tourisme local avec l’annulation des séjours à l’étranger, qui risque d’augmenter le trafic routier sur le territoire. Les consommateurs verront donc probablement une baisse de leurs cotisations, mais pas avant 2021. Toutefois, certains assureurs ont déjà consenti des gestes commerciaux. C’est le cas de deux mutualistes : la Maif qui a annoncé le versement d’un forfait de 30 € par voiture assurée, ainsi que la Matmut qui a promis un gel de ses tarifs.

A noter qu’il n’est pas possible de suspendre son assurance auto pour quelques semaines. La garantie Responsabilité Civile demeure obligatoire, même si le véhicule ne roule pas. En effet, à l’arrêt dans un garage ou en stationnement pendant plusieurs semaines, ce dernier peut être à l’origine d’accident ou de dommages à des tiers (freins qui lâchent, incendie provoqué par les matières inflammables contenues dans la batterie ou le réservoir…).