D’après une étude de Vousfinancer, qui compte 180 agences de courtage en crédits immobiliers en France, 17 % des emprunteurs ont actuellement plus de 50 ans, contre moins de 11 % il y a cinq ans. Sandrine Allonier, la directrice des relations banque de Vousfinancer, délivre quelques conseils aux seniors qui souhaitent franchir le pas.
Elle recommande tout d’abord de se lancer avant la retraite, qui occasionne une baisse de revenus de 15 à 40 %. Acheter un bien immobilier en étant encore en activité, pour ne plus payer de loyer, est un bon moyen de préparer sa retraite. Les banques de leur côté ne sont pas toujours si frileuses, car les seniors ont des atouts à faire valoir : un apport plus important, des assurances vie et des charges plus faibles (car ils n’ont plus d’enfants à la maison). Investir dans une résidence secondaire ou un logement locatif tout en étant déjà propriétaire rassure également les banquiers.
Autre conseil : privilégier le crédit pour un achat immobilier plutôt que de piocher dans son épargne. « Mieux vaut garder son assurance vie qui vous rapportera 2,5 % et emprunter à 1 % sur dix ans », résume Sandrine Allonier. Mais si les taux d’intérêt sont particulièrement bas (autour de 1,10 % sur 10 ans et 1,4 % sur 15 ans), les assurances emprunteurs, elles, ont tendance à gonfler, surtout en cas de problème de santé. Le taux tend même doubler après 60 ans, passant de 0,5 % en moyenne à 1,2 % pour les plus élevés.
En théorie, il n’y a pas d’âge limite pour contracter un prêt, mais dans les faits, le crédit immobilier sera « indexé » sur l’âge limite de l’assurance du prêt. « La plupart des banques acceptent de couvrir l’emprunteur jusqu’à 75 ans », précise Sandrine Allonier. En moyenne, les plus de 50 ans empruntent sur 12 ans, contre 18 ans pour l’ensemble des emprunteurs.