La fondation Crésus anime des ateliers d’éducation budgétaire et financière. Cela concerne 43 000 personnes par an, dont plus de 3 000 alsaciens. Ces outils, appelés « Dilemme Éducation » et « Dilemme Entreprises », ont pour objectif respectivement d’aider les jeunes à respecter leur budget et les entrepreneurs à gérer leur structure.
L’association de lutte contre le surendettement lancera bientôt une nouvelle formation, « Dilemme Avenir ». Elle portera sur les bases de l’épargne, de l’assurance, de l’investissement et de la retraite. Elle sera principalement destinée aux retraités et personnes en fin de carrière.
Un atelier pour bien vivre son passage à la retraite
Jean–Louis Kiehl, Président de Crésus, explique aux DNA : « Notre objectif est de faire de la prévention car le passage à la retraite est périlleux. Du fait d’une baisse des revenus, il bouleverse le budget des ménages surtout quand ces derniers sont déjà vulnérables et ont des crédits en cours. Nous allons donc leur donner des solutions pour vivre ce passage au mieux, comme le moyen de renégocier un prêt immobilier. Il ne faut jamais hésiter à aller au–devant de ses créanciers avant qu’il ne soit trop tard. »
Cette nouvelle formation est encore en phase de test. Elle sera déployée courant 2023 en Alsace et dans le reste de la France. Si cela est possible, c’est grâce au don de 50 000 € remis par CNP Assurances et son réseau commercial Amétis, le 28 novembre dernier.
À lire aussi : « Une nouvelle impulsion pour le marché des seniors »
Par ailleurs, l’association fait part de son inquiétude pour l’avenir. Jean–Louis Kiehl indique que la plateforme d’accompagnement des ménages que pilote Crésus est de plus en plus sollicitée. Et ce depuis le mois de mars et le début de la crise énergétique. Malgré la mise en place d’un bouclier tarifaire, nombreux sont les foyers en difficulté. Ceux-ci ont recours aux crédits pour couvrir leurs dépenses. Jean-Louis Kiehl craint également une hausse des fermetures d’entreprises. Et ces dernières ne bénéficient pas de la même protection que les ménages, « ce qui entraînera du chômage ».