Cela fait près de 20 ans qu’Amazon est apparu sur le marché français, révolutionnant les pratiques en ayant commencé par la vente de livres et proposant dorénavant à peu près tout ce dont on pourrait avoir envie… Aujourd’hui, de nouveaux sites viennent concurrencer le géant américain, en provenance des pays de l’Est, et plus particulièrement de Chine.
Les plus connus sont AliExpress, Wish, Shein (Chine) et Joom (Lettonie). Il s’agit de places de marché qui vendent, à prix cassés, des produits fabriqués majoritairement en Chine. Vêtements, accessoires, petit électroménager, maquillage et gadgets en tous genres… Les méthodes de vente sont contestables, avec des rabais abusifs (jusqu’à – 98 %, « à la limite de la légalité » selon 60 millions de consommateurs).
Ces sites rencontrent un fort succès. Wish s’est rapidement classé à la 11e place du classement des sites d’e-commerce les plus fréquentés en France, avec plus de 10 millions de visiteurs uniques par mois au dernier trimestre 2018 ! L’application pour smartphone Joom, spécialisée dans la mode, est également très utilisée en France. L’entreprise a toutefois commencé à recruter des entreprises et des marques françaises pour élargir son réseau local de distributeurs.
Le succès de ces sites pose question à l’heure où nos modes de consommation et leurs conséquences sont plus que jamais remis en cause (gaspillage, pollution, surexploitation des hommes et des ressources…). Mais aussi à un moment où les Français revendiquent plus de justice sociale. Les méthodes de ces revendeurs ne semblent pas aller dans ce sens…