À l’occasion des fêtes de Noël, les diverses illuminations font briller nos intérieurs de mille feux. Mais attention aux risques d’incendie, afin que cela ne reste que de la lumière !
Alors que le débat fait rage pour savoir quel est le moment le plus opportun pour installer et décorer son sapin de Noël, il convient de rappeler quelques règles de sécurité.
Un incendie toutes les deux minutes
Feu de cheminée, bougies, guirlandes lumineuses, cierges magiques (tiges projetant des étincelles)…, de nombreux facteurs de risques sont réunis au moment des fêtes et sont susceptibles de causer des incendies. En France, plus de 300 000 cas d’incendies domestiques sont à déplorer chaque année selon le ministère de l’Intérieur, soit une intervention des pompiers toutes les deux minutes en moyenne. Un sapin peut s’enflammer en quelques secondes à cause d’un court-circuit. Qu’il soit naturel ou artificiel, des précautions sont à prendre.
Sapin naturel : maintenir l’humidité
Le premier réflexe est d’installer le sapin loin de toute source de chaleur (lampe, cheminée, poêle…). Son pied doit être dégagé de tout objet combustible. S’agissant d’un sapin naturel, il est possible d’éviter qu’il ne sèche trop vite en préservant un maximum d’humidité : s’il est en pot, il faut l’arroser régulièrement ; si le pied est coupé, il peut être installé dans un seau, rempli de sable ou de terre, auquel ajouter de l’eau tous les jours. Les branches peuvent également être humidifiées avec un vaporisateur d’eau. Il convient malgré tout de ne pas le conserver trop longtemps car plus il est sec, plus il est inflammable.
Prudence avec les bougies !
Ensuite, il est préférable d’éviter la neige en spray qui est très inflammable et de ne jamais décorer un sapin avec des bougies ! Ces dernières doivent être posées sur des surfaces stables, et à distance des matières inflammables (rideaux, coussins, moquette, sapin…). Attention à la cire chaude qui pourrait couler sur une nappe en papier. Les bougies doivent être éteintes dès que vous quittez la pièce et ne pas être laissées à portée des enfants. D’ailleurs, ces derniers ne doivent jamais rester seuls dans une pièce où brûlent des bougies.
Le sapin doit être stable et ne pas entraver le passage, pour permettre une évacuation rapide en cas d’incendie. Mieux vaut qu’il ne soit pas non plus accessible aux jeunes enfants, qui sont susceptibles de le faire tomber.
>>> A lire aussi : « Achats de Noël : Attention à la sécurité des jouets »
Sapin artificiel aux normes
Concernant les sapins artificiels, il convient de prendre garde aux extrémités des branches, souvent réalisées avec du fil de fer et qui pourraient blesser les enfants (notamment aux yeux). Il faut vérifier qu’elles sont repliées ou protégées avec des embouts solidement attachés et que le sapin est bien conforme à la norme NF S54-200 de décembre 1994 relatif aux arbres de Noël artificiels.
Les sapins couverts de flocage (neige ou givre artificiel) sont encore plus inflammables. Ce type de sapin est soumis au décret n°91-1175 du 13 novembre 1991 portant application de la loi du 21 juillet 1983 relative à la sécurité des consommateurs en ce qui concerne certains objets. Il impose aux professionnels de mettre en garde les consommateurs, en apposant sur les arbres de Noël artificiels ou naturels recouverts par flocage, ou sur les lieux de vente de façon visible et lisible, lorsque ces produits sont distribués sans étiquetage ou sans notice, la mention suivante : « Ne pas approcher d’une flamme ou d’un corps incandescent (bougies ou cierges magiques, par exemple). Ne pas laisser de guirlandes électriques branchées sans surveillance ». Ces dispositions doivent être complétées par le pictogramme représentant une flamme et s’appliquent également aux branches d’arbres ou compositions en comportant ayant subi le même traitement.
Enfin, qu’il s’agisse d’un sapin naturel ou artificiel, les guirlandes ne doivent jamais être laissées allumées en permanence ni sans surveillance, en raison notamment d’un risque de court-circuit. Les guirlandes électriques doivent porter un marquage CE ou une certification NF.
POUR EN SAVOIR PLUS
Détecteur de fumée obligatoire
Le détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf) – plus communément appelé détecteur de fumée – est un dispositif qui émet un signal sonore, en présence de fumée, suffisamment fort pour réveiller une personne endormie. Nous vous rappelons que son installation est obligatoire dans tous les logements depuis le 8 mars 2015. C’est au propriétaire qu’il incombe d’installer le dispositif mais c’est ensuite à l’occupant (propriétaire ou locataire) d’en assurer l’entretien et de veiller à son bon fonctionnement.
Le Daaf doit être placé de préférence dans les espaces (palier, couloir) desservant les chambres. À défaut (dans un petit studio par exemple), il doit être le plus éloigné possible de la cuisine et de la salle de bain. Si le logement comporte plusieurs étages, il est recommandé d’installer un Daaf par étage (voire plusieurs en cas de logement de grande surface).
Enfin, des Daaf, fonctionnant grâce à un signal lumineux ou vibrant, sont adaptés aux personnes sourdes.
Au Québec, où la mesure est en place depuis plus de 30 ans, la mortalité liée aux incendies domestiques a diminué des deux tiers.