stocks de médicaments

Des stocks de médicaments pour éviter les pénuries

L’objectif de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) est d’éviter à tout prix les pénuries de médicaments. Pour cela, le stock de sécurité des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) est d’au moins deux mois. Un délai souvent insuffisant, la durée moyenne des ruptures étant de 3,5 mois.

Au regard des ruptures constatées en 2019 et 2020, l’ANSM a établi une liste de 422 traitements dont le stock devra être étendu à 4 mois. Il s’agit des anticancéreux, des antiépileptiques ou encore des antibiotiques. Cette liste sera réévaluée en 2023, en fonction des pénuries de stocks de médicaments survenues en 2021 et 2022. De son côté, France Assos Santé dénonce ce procédé : « Cette possibilité ne permet pas de répondre à un objectif de prévention des pénuries car la liste des médicaments est établie a posteriori ».

Les laboratoires ne remplissant pas cette obligation de stocks de médicaments s’exposent à des sanctions financières. Ces sanctions seront proportionnelles au chiffre d’affaires généré par le ou les médicaments concernés. Les laboratoires peuvent toutefois demander des dérogations. L’ANSM en a accordé 98 pour des médicaments ne pouvant être conservés assez longtemps ou pour des traitements personnalisés.

À lire aussi :  « La liste noire des médicaments de la revue Prescrire«