Actuellement, la réglementation européenne interdit ou restreint l’usage de 12 familles de substances chimiques dans les textiles et les cuirs. Pourtant, de nombreux consommateurs connaissent des réactions allergiques (brûlures, eczéma…) au contact d’un nouveau vêtement ou de nouvelles chaussures.
Polluants chimiques : des seuils insuffisants
La teneur de deux allergènes cutanés puissants, à savoir le chrome VI dans le cuir et le nickel dans les parties métalliques, est déjà fortement limitée. Mais selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), le seuil devrait être abaissé : « Le seuil inscrit dans la réglementation ne suffit pas à protéger les consommateurs allergiques ».
L’Agence a mené une étude en partenariat avec la Suède sur les substances chimiques responsables d’allergies cutanées. Elle demande une restriction européenne pour plus de 1 000 substances. Ces substances, utilisées dans le processus de fabrication des vêtements et des chaussures, sont susceptibles d’être présentes dans le produit fini.
Textiles : plus de protection pour les consommateurs
Une fois adoptée, cette règlementation serait une véritable avancée. Elle permettrait de réduire l’usage de substances allergisantes ne faisant actuellement l’objet d’aucune limitation. Elle interdirait en outre tous les colorants « dispersés » des fibres textiles synthétiques, responsables de nombreuses allergies. Enfin, elle abaisserait les seuils insuffisamment protecteurs du nickel et du chrome VI.
Avancée d’autant plus souhaitable qu’elle serait plus protectrice pour les consommateurs. A l’heure actuelle, il est en effet impossible de vérifier les substances chimiques présentes dans les articles au moment de l’achat. Bien qu’il s’agisse de polluants chimiques, les fabricants et les distributeurs ne sont pas tenus de les lister.
Enfin, l’Agence rappelle aux consommateurs qu’il est indispensable de laver tout textile susceptible d’entrer en contact avec la peau. Avant de porter un vêtement pour la première fois, il faut donc veiller à le laver, en suivant les recommandations de lavage préconisées par le fabricant.
À lire aussi : « La mode des vêtements consignés«