Après le paiement sans contact et les cartes dématérialisées, d’autres changements récents permettent d’optimiser l’usage de nos cartes bancaires.
Les cartes bancaires nouvellement éditées disposent d’une petite encoche sur l’un des côtés. Appelée « touch card », cette dernière a été conçue pour aider les personnes malvoyantes dans la manipulation de leur carte. D’une part, elle permet de la distinguer des autres cartes dans son portefeuille (carte vitale, cartes de fidélité…) et donc de la retrouver plus facilement ; d’autre part, elle sert à identifier le sens de la carte afin de la manipuler aisément.
Pour l’heure, les cartes de crédit ont des encoches arrondies, les cartes de débit des encoches carrées et les cartes prépayées des encoches triangulaires.
A lire aussi : Banques et établissements de crédit : bilans des enquêtes de la DGCCRF
D’autres nouveautés ont fait leur apparition récemment, notamment la disparition des reliefs. En effet, les nouvelles cartes bancaires arborent des numéros plats à la demande des banques, pour des raisons technologiques et sécuritaires.
Les futures cartes sont amenées à présenter un design plus épuré, intégrant des technologies innovantes telles que des capteurs d’empreinte digitale sur les cartes biométriques. Un système grâce auquel il n’est plus nécessaire de saisir les quatre chiffres de son code confidentiel : à chaque transaction, l’empreinte digitale de la personne procédant au paiement est comparée à celle enregistrée dans la carte.
Aucune donnée n’est transmise au commerçant, ni à la banque : les empreintes digitales sont stockées directement sur la carte. Un procédé très difficile à pirater.
Enfin, les nouvelles cartes associées à une application bancaire peuvent être verrouillées facilement en un clic. Une mesure de sécurité pratique en cas de perte, de vol ou d’usage frauduleux, mais également pour bloquer temporairement une carte sans avoir besoin de faire opposition.