A l’heure actuelle, 32 réacteurs nucléaires sont à l’arrêt en France sur un total de 56, en raison de problèmes de corrosion. Et, le 25 août dernier, EDF annonçait l’arrêt prolongé de quatre d’entre eux, dans un contexte de fortes tensions en matière d’approvisionnement électrique.
Malgré les propos rassurants du président de la République, Emmanuel Macron, qui déclarait en juin dernier « Il n’y a aucun risque de coupure », les experts sont moins catégoriques.
Ainsi, Thierry Bros, professeur à Sciences Po Paris et spécialiste des questions relatives à l’énergie, fait part de ses inquiétudes sur le site de France Info. Selon lui, en additionnant le problème des réacteurs français avec celui de l’approvisionnement en gaz russe, « c’est l’équivalent de 11 % de notre énergie primaire européenne qui est à risque », contre 8 % au moment de la crise sanitaire. Il reproche le manque de flexibilité dans notre production d’électricité et alerte : « On n’est pas capable aujourd’hui d’imaginer ce que pourraient être les coupures cet hiver ».
De son côté, Nicolas Goldberg, expert énergie chez Colombus Consulting, explique : « Cette situation extrêmement tendue ne signifie pas qu’il y aura forcément des coupures, mais cela va se jouer à peu de choses. Il faut espérer qu’il ne fasse pas trop froid et qu’il y ait du vent, car c’est devenu un facteur structurant dans la sécurité d’approvisionnement électrique ».
A lire aussi : Nouveau dossier sur l’énergie
Le 8 juillet dernier, un article de Médiapart assurait qu’un décret était en préparation en vue d’organiser des coupures d’électricité chez les particuliers sans indemnisation. Une information réfutée à ce jour par le Gouvernement français. Olivier Véran, le porte-parole du Gouvernement, indique sur France Info : « Si on était dans une situation de très grande détresse énergétique, en matière d’électricité notamment (…), c’est plutôt un système de re-routage d’une partie de flux d’énergies de certaines entreprises très consommatrices et de façon très temporaire qui serait mis en place ».
A retenir :
– Actuellement, 32 réacteurs nucléaires sont à l’arrêt en France en raison de problèmes de corrosion ;
– Malgré les propos rassurants du président de la République, les experts se disent inquiets ;
– Les problèmes de réacteurs et d’approvisionnement en gaz russe laissent présager des risques de coupures d’énergie cet hiver ;
– Si les conditions météo sont rudes (froid, absence de vent), le Gouvernement envisagerait de re-router une partie du flux électrique de certaines entreprises vers le réseau des particuliers, temporairement.