tourisme été

Tourisme : premier bilan de l’été 2022

Le 29 août dernier, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a tenu une conférence de presse consacrée au premier bilan touristique de la période estivale 2022. Les acteurs du tourisme (ADN Tourisme, Atout France) et de la Direction générale des Entreprises (DGE) étaient également présents.

D’après les statistiques de l’Insee, les chiffres de l’année 2022 sont très bons. En effet, 35 millions de Français sont partis en vacances cet été, soit 7 sur 10. Par ailleurs, l’institut indique que « le climat des affaires dans l’hébergement-restauration est à un niveau historiquement élevé », avec un taux de fréquentation quasiment équivalent à celui de 2019.

Un bilan positif sous tous rapports

Ces très bons résultats seraient le fruit du retour de la clientèle étrangère ainsi que d’un « patriotisme touristique des Français », après deux ans de situation compliquée sur fond de crise sanitaire.

A lire aussi : « Tourisme local : dépaysement assuré ? »

Côté transport, la SNCF a vendu plus de 23 millions de billets sur la période juillet-août 2022, soit une progression de 10 % par rapport à 2019. Les chiffres pour l’arrière-saison sont également en hausse en ce mois de septembre.

Les taux de réservation dans l’hôtellerie pour la rentrée 2022 sont également en avance de 10 points par rapport à leur niveau à la même période en 2021.

Enfin, les professionnels du tourisme ont encore de quoi se féliciter de ce bilan plus que positif : les vacanciers ont davantage dépensé en cet été 2022. Ainsi, dans le secteur de l’hébergement et de la restauration, les dépenses par carte bleue ont été supérieures de plus de 10 % par rapport à la même période en 2019.