Engie rembourse deux mois d’abonnement aux bénéficiaires du chèque énergie

Le chèque énergie est une aide sociale de l’Etat pour venir en aide aux foyers victimes de précarité énergétique. Il est d’un montant moyen de 200 € et permet de réduire les factures de gaz, d’électricité, de fioul… Pas besoin d’en faire la demande, l’éligibilité est directement évaluée par le fisc, en fonction de la déclaration de revenus. Chaque année, ce sont près de 5,7 millions de ménages qui en bénéficient selon le Ministère de la transition écologique et solidaire.

En raison de la pandémie du Covid-19, l’envoi des versements est reporté. La période d’envoi est programmée entre début avril et fin mai et diffère selon les départements. Pour le Haut-Rhin, les versements ont eu lieu entre le 15 et le 16 avril. Pour le Bas-Rhin, ils ont été effectués les 8 et 9 avril, avec deux envois étalés sur 6 semaines (entre le 8 avril et le 15 mai) pour la ville de Strasbourg.

Pour soutenir les foyers les plus modestes, Engie a décidé d’offrir deux mois d’abonnement d’électricité à 600 000 ménages bénéficiaires d’un chèque énergie ou d’une aide du Fonds de solidarité logement. Cela représente un coût de 12 millions d’euros pour l’entreprise. Le remboursement interviendra en deux temps. L’abonnement du mois d’avril sera remboursé en mai et celui de mai en juin. L’abonnement au gaz n’est pas concerné par la mesure (Engie ne l’a en tout cas pas mentionné dans sa communication à ce jour).

Le fournisseur propose également des facilités de paiement pour les professionnels sur six mois. La première échéance est reportée à la fin de la crise sanitaire.