Les enfants ont le droit d’accéder aux supermarchés

De nombreuses familles ont fait part de leur mésaventure, notamment sur les réseaux sociaux. Certaines enseignes de la grande distribution refusent l’accès au magasin à leurs enfants. Parfois, des messages sont placardés à l’entrée indiquant que les courses doivent s’effectuer seul, sans enfant… Pourtant, des parents isolés n’ont d’autre choix que de se déplacer avec leurs enfants pour ne pas les laisser seuls à la maison ; ils se retrouvent alors face à des vigiles qui leur refusent l’entrée ou les contraignent à les laisser à l’extérieur ou à l’accueil du magasin.

Des pratiques abusives qui ont conduit le Défenseur du droit à réagir. Dans un communiqué publié le 8 avril dernier, Jacques Toubon rappelle que « contraindre un parent à laisser son enfant seul à l’extérieur d’un magasin, ou seul auprès d’un adulte qu’il ne connaît pas, constitue une atteinte au droit de l’enfant à être protégé contre toute forme de violence ».

Par ailleurs, la secrétaire d’État chargée de la lutte contre les discriminations a mis en place le 10 avril une adresse mail permettant de signaler les éventuels abus : dgcs-coursesparentsisoles@social.gouv.fr.

Partager