Faire de la rentrée scolaire une rentrée durable

Rentrée scolaire conjuguée en mode développement durable, ce n’est plus du subjonctif mais un impératif !

Sur le chemin des ECOliers

Dans l’Eurométropole de Strasbourg, le transport en bus et tramway devient gratuit pour les moins de 18 ans dès le 1er septembre, en illimité. Alors jeunes résidents des 33 communes concernées, prolongez les vacances du véhicule familial et économisez jusqu’à 276 euros à l’année. Il suffit de vous rendre sur le site de l’agence en ligne de la CTS, et de créer ou de vous connecter sur votre compte. Si l’enfant possède déjà une carte Badgéo, après quelques clics elle passera automatiquement en abonnement gratuit. Si elle contient des tickets, ils devraient pouvoir être récupérables à la rentrée. Si vous ne disposez pas encore du précieux badge, il vous sera envoyé par voie postale. Il est également possible de charger l’abonnement sur le téléphone via l’application CTS. À noter que la validation de la carte à chaque voyage en bus ou tramway reste obligatoire !
Pour information, l’agglomération de Colmarpropose quant à elle une participation incitative à raison de 130,90 €/an. Le reste à charge du jeune usager s’élève alors à 56.10€.
Pour les petites distances maison-école, d’autres solutions de mobilité douces existent. Pensez vélo, trottinette et baskets ! Certaines associations de parents d’élèves organisent des pédibus (ramassage scolaire à pied dans son quartier), renseignez-vous ou mettez-le en marche. Et pour les plus grandes distances, étudiez la faisabilité du co-voiturage – même partiel. En plus de diminuer votre empreinte carbone et la pollution, ce relais entre parents vous permettra d’économiser du temps, du carburant, et du stress.

Finie la mer, place à la campagne…électorale des éco-délégués

Depuis la rentrée 2020, cette élection a été rendue obligatoire par une circulaire de l’Éducation Nationale dans toutes les classes des collèges et des lycées. En partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME, un guide de l’éco-délégué est proposé pour mieux comprendre le rôle, les partenaires et les types d’actions à mettre en place au sein de l’établissement et au-delà. L’éco-délégué est à la fois un relais, un ambassadeur, et véritable monteur de projets. Les actions vont des éco gestes du tri et de la réduction des déchets, à l’usage de l’eau, la lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine, au développement de la biodiversité. De nombreuses ressources pédagogiques sont téléchargeables sur le site internet « M Ta Terre ».

D’une ARS à l’autre

Nous avons beaucoup entendu parler dernièrement de l’Agence Régionale de Santé. Certains parents connaissent bien également l’Allocation de Rentrée Scolaire. Ses bénéficiaires percevront en plus cette année l’Allocation de Rentrée SPORTIVE. Au courant du mois d’août, ils devraient avoir reçu un Pass’Sport d’un montant de 50 € par enfant âgé de 6 à 18 ans. Celui-ci présente un double objectif : aider les fédérations, associations et clubs sportifs ayant souffert de la crise sanitaire et promouvoir la remise en activité des jeunes. À fournir directement à sa structure sportive préférée avant le 31 octobre, l’économie qu’il vous permettra de réaliser pourra vous donner l’occasion d’investir par exemple dans de l’équipement sportif. À défaut d’être floqué aux noms des grandes marques, ciblez autant que possible les labels garantissant le commerce équitable et un meilleur respect de l’environnement !

Pour un cartable responsable

Récupérez au maximum les affaires des années précédentes. Privilégiez les articles simples, sans fantaisies et résistants, en limitant le plastique lorsque c’est possible. Pensez aux articles rechargeables. Ensuite, repérez les labels officiels, lisez les étiquettes et évitez les solvants. Il est conseillé de favoriser les articles à base d’eau ou à base végétale. Quelques exemples :
les colles en bâton plutôt que liquides, les cahiers brochés ou à spirales (sans colle), les crayons en bois (sans vernis), les gommes en caoutchouc naturel, les stylos en matières recyclées ou naturelles
Les feutres sans parfum et les correcteur plutôt en format souris-ruban.
Retrouvez les des bonnes adresses locales pour des fournitures et services facilitant une rentrée à la fois responsable et abordable sur le site www.zigetzag.info