Faire de la rentrée scolaire une rentrée durable

Rentrée scolaire conjuguée en mode développement durable, ce n’est plus du subjonctif mais un impératif !

Sur le chemin des ECOliers

Dans l’Eurométropole de Strasbourg, bus et tram deviennent gratuits pour les moins de 18 ans dès le 1er septembre. Jeunes résidents des 33 communes concernées, prolongez les vacances du véhicule familial et économisez jusqu’à 276 euros à l’année ! Il suffit de se rendre sur le site de la CTS et de créer ou de se connecter sur son compte. Si l’enfant possède déjà une carte Badgéo, après quelques clics, elle passera automatiquement en abonnement gratuit. Si elle contient des tickets, ils devraient pouvoir être récupérables à la rentrée. Si vous ne disposez pas encore du précieux badge, il vous sera envoyé par voie postale. Il est également possible de charger l’abonnement sur le téléphone via l’application CTS. À noter que la validation de la carte à chaque voyage en bus ou tramway reste obligatoire.

L’agglomération de Colmar propose une participation incitative à raison de 130,90 €/an. Le reste à charge du jeune usager s’élève alors à 56.10€.

Pour les petites distances maison-école, des solutions de mobilité douces existent. Pensez vélo, trottinette… Et baskets ! Certaines associations de parents d’élèves organisent des « pédibus » (ramassage scolaire à pied dans son quartier), renseignez-vous ou mettez-le en marche. Et pour les plus grandes distances, étudiez la faisabilité du covoiturage, même partiel. En plus de diminuer votre empreinte carbone et la pollution, ce relais entre parents vous permettra d’économiser du temps, du carburant et du stress.

Finie la mer, place à la campagne… des éco-délégués !

Depuis la rentrée 2020, une circulaire de l’Éducation Nationale rend obligatoire cette élection dans les classes des collèges et lycées. En partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Ademe, un guide de l’éco-délégué est proposé. Il explique le rôle, les partenaires et les types d’actions à mettre en place au sein de l’établissement. L’éco-délégué est à la fois un relais, un ambassadeur et un véritable monteur de projets. Les actions vont des écogestes (tri et réduction des déchets) à l’usage de l’eau, de la lutte contre le gaspillage alimentaire au développement de la biodiversité. De nombreuses ressources pédagogiques sont téléchargeables sur le site internet M Ta Terre.

D’une ARS à l’autre

Nous avons beaucoup entendu parler dernièrement de l’Agence Régionale de Santé. Certains parents connaissent bien également l’Allocation de Rentrée Scolaire. Ses bénéficiaires percevront en plus cette année l’Allocation de Rentrée Sportive. Courant août, ils devraient avoir reçu un Pass’Sport d’un montant de 50 € par enfant âgé de 6 à 18 ans. Celui-ci présente un double objectif : aider les fédérations, associations et clubs sportifs ayant souffert de la crise sanitaire et promouvoir l’activité des jeunes. Ce document est à fournir directement à sa structure sportive préférée avant le 31 octobre. L’économie réalisée pourra vous donner l’occasion d’investir dans de l’équipement sportif. À défaut d’être floqué aux noms des grandes marques, ciblez autant que possible les labels garantissant un commerce équitable et un meilleur respect de l’environnement !

Pour un cartable responsable

Récupérez au maximum les affaires des années précédentes. Privilégiez les articles simples, sans fantaisies et résistants, en limitant le plastique si possible. Pensez également aux articles rechargeables. Ensuite, repérez les labels officiels, lisez les étiquettes et évitez les solvants. Il est conseillé de favoriser les articles à base d’eau ou végétale.

Quelques exemples :

• les colles en bâton plutôt que liquides ;
  • les cahiers brochés ou à spirales (sans colle) ;
  • les crayons en bois (sans vernis) ;
  • les gommes en caoutchouc naturel ;
  • les stylos en matières recyclées ou naturelles ;
  • les feutres sans parfum ;
  • les correcteur plutôt en format souris-ruban.

Retrouvez les bonnes adresses locales pour des solutions facilitant une rentrée à la fois responsable et abordable sur le site www.zigetzag.info  .