Orange, le détenteur du réseau historique de télécommunications, a annoncé la fermeture progressive du réseau « cuivre » sur l’ensemble du territoire d’ici 2030.
Ce réseau, qui couvre la totalité du territoire français, permet à chacun d’entre nous d’être raccordé au téléphone et à Internet. Si l’ensemble des opérateurs l’utilise en raison de l’ouverture à la concurrence, seul Orange en garde la propriété exclusive, ainsi que la responsabilité de son entretien. Le coût, estimé à 500 millions d’euros par an, est la première raison qui motive Orange à fermer ce réseau.
À lire aussi : « Pagaille dans le déploiement de la fibre optique »
En outre, selon l’Arcep, le réseau étant vieillissant, il est moins performant et surtout trois à quatre fois plus polluant que le réseau fibre. Sa disparition se fera progressivement de 2023 à 2030. Les communes équipées majoritairement de la fibre optique et dans lesquelles les abonnés au cuivre sont les moins nombreux seront les premières concernées. Les opérateurs informeront par mail les administrations, entreprises et particuliers des dates de fermeture.
Pour assurer cette transition, le gouvernement a lancé le site treshautdebit, à destination des consommateurs, pour répondre à leurs interrogations et leur permettre de trouver des solutions alternatives au réseau cuivre proche de chez eux. Par ailleurs, il est possible de vérifier son éligibilité à la fibre optique sur le site MaConnexionInternet.