L’association de consommateurs Fnaut (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) appelle les citoyens à signer une pétition pour s’opposer à la suppression de certaines lignes ferroviaires.
Les petites lignes ferroviaires françaises garantissent le maillage du territoire et sont essentielles à la mobilité, notamment en milieu rural. Or, depuis 10 ans, environ 3 000 km de lignes ont été fermés. Dans certains territoires, il devient difficile, voire impossible, de trouver une alternative à la voiture individuelle.
La Fnaut, ainsi que d’autres associations et syndicats, ont lancé une pétition, dénonçant les conséquences des fermetures des petites lignes ferroviaires : désertification rurale, isolement accru des habitants privés de transports, inégalité d’accès aux services publics, frein au développement économique des territoires, hausse des émissions de gaz à effet de serre due à la dépendance accrue à l’automobile.
Ce collectif invite le Conseil économique, social et environnemental (CESE), assemblée représentative de la société civile, à se saisir de cette question. Si la pétition atteint les 150 000 signatures, le CESE engagera une analyse approfondie et formulera des propositions concrètes.
A lire aussi : SNCF : la Fnaut déplore la multiplication des marques de TER